Découvrir la ville

Un peu d'histoire : Les sapeurs pompiers

En détail

Photo : Les sapeurs pompiers, 12 juin 1951

Dans sa circulaire du 21 juin 1852, Monsieur le Préfet du Nord insista pour qu’il soit établi un corps de sapeurs pompiers dans toutes les localités possédant des pompes à incendie ou qui seraient disposées à en faire l’acquisition. Dans cette optique, Monsieur Désiré MARCHAND, maire de la commune, demanda à l’architecte supervisant la construction de l’école et de la mairie rue Victor Hugo, de prévoir l’édification d’un hangar « devant servir de remise à l’instituteur, au dépôt d’objets divers des services municipaux et à une compagnie de Sapeurs Pompiers si elle venait à se créer ».

Ce fut chose faite en 1857. Les membres du Conseil Municipal les plus imposés décidèrent de la création d’une compagnie de Sapeurs Pompiers au cours de leur réunion du 19 février.

Entièrement subventionnée par la commune, elle était composée de 25 hommes se trouvant sous le commandement de MM Zéphirin MARCHAND, lieutenant, Louis ROGER, sous-lieutenant, Edouard COLLETTE, sergent-major, Gustave MARCHAND, Auguste WAROCQUIER et Constant DUMOULIN, sergents. L’achat de l’habillement, de l’équipement et de la pompe, représentant la somme de 2.926 francs, fut assuré par une subvention départementale de 300 francs, le produit d’une souscription lancée auprès des Lesquinois qui recueillit la somme de 626 francs, et par un emprunt de 2.000 francs souscrit par la commune. Cette compagnie fut opérationnelle jusqu’en 1867.

Accéder au formulaire
publications