Plusieurs chauffeurs de camionnettes blanches (livraison Amazon) immatriculées au Luxembourg ne respectent pas le code de la route et adoptent une conduite extrêmement dangereuse notamment dans les rues Brizon, Faidherbe, Anatole France et des Fermes pour se rendre à l’entrepôt d’approvisionnement se trouvant dans le CRT ou en fin de tournée de livraison.
Les infractions constatées sont régulièrement verbalisées par la police municipale et ont amené dans certains cas des retraits de permis de conduire mais cela ne suffit pas à stopper les incivilités de certains chauffards irresponsables.
Après plusieurs rappels auprès du responsable de l’entreprise basée à Lesquin, le directeur général de cette société de transport et de livraison a été reçu en mairie en présence de la police nationale, de la police municipale et du représentant du propriétaire du parking où stationnent ces véhicules pour rappeler la situation et visionner les délits au code de la route enregistrés et transmis par un citoyen lesquinois.
Il a été demandé une intervention de la part de l’employeur auprès des fautifs et de l’ensemble des chauffeurs afin que cessent les infractions au code de la route et les conduites inacceptables.
Des chauffards, dont le numéro de la plaque d’immatriculation du véhicule a été relevé, ont déjà été sanctionnés par l’employeur (mise à pied, mesure de licenciement...)et il s’est engagé à poursuivre dans cette démarche.
De plus, il a été demandé à la société de ne plus traverser le centre de Lesquin pour se rendre au centre de distribution situé dans le CRT4 mais de passer prioritairementpar l’autoroute ou par le site Arteparc aux heures ouvertes à la circulation.
Les contrôles de la police municipale se poursuivent et seront complétés par des contrôles de la police nationale.